Découvrir les Opales

Table of contents

Aujourd’hui je vous présente une des pierres les plus magiques : l’Opale 

Shakespeare lui-même l’appelait « la reine des gemmes ». Elle fascine les peuples depuis toujours. Les plus vieux bijoux en Opale ont été retrouvés au Kenya et datent de 4 000 ans avant JC.
De nombreux mythes entourent sa création. Pour les aborigènes australiens, lorsque le dieu Arc en ciel Baiame est descendu sur terre, des opales se sont formées sous ses pas. 
Chez les Grecs, ce sont les larmes de joie de Zeus, après avoir vaincu les Titans, qui formèrent les Opales. 

Il faut bien distinguer les 2 grands types d'Opale : 

- L'Opale commune qui ne possède pas de reflets colorés

- L'Opale noble qui possède des reflets colorés 

Les Opales communes sont très répandues à travers le monde et on les trouve dans un grand panel de couleurs. Les plus répandues dans le commerce sont les Opales roses et les Opales bleues, toutes les 2 provenant des Andes. Ce sont des pierres généralement peu chères.

On peut noter une exception : certaines Opales bleues possèdent une couleur bleue électrique qui, couplée avec une certaines transparence, les rend très recherchées pour la joaillerie.

Les Opales nobles sont les plus rares et recherchées. En Europe, depuis des siècles, des pierres étaient extraites d'un gisement situé en Hongrie. Mais celui ci s'est épuisé et est tombé dans l'oubli. Nous ignorons maintenant où il se situait.

Aujourd'hui, les 2 principaux pays producteurs sont l'Ethiopie et l'Australie. 

En Ethiopie, la découverte du gisement de Wegel Tena dans la région de Wello (ou Wollo) est très récente car elle date de 2009 !

Les différents gisements australiens ont quant à eux été découverts dans la fin du 19ème siècle. On en trouve dans différentes régions. La plus productive est Coober Pedy qui produit principalement des Opales blanches. Le Queensland produit la fameuse Opale Boulder qui est constituée de fines veines d'Opales dans une roche ferreuse. Et enfin Lightning Ridge produit des Opales blanches, grises ou noires. Ce sont ces dernières qui rendent cette zone célèbre car elle produit 99% des Opales noires dans le monde.

Leave a comment