Pyrites d’Espagne, en immersion dans une mine

Pyrites d’Espagne, en immersion dans une mine

En mars dernier, nous nous sommes rendus en Espagne, au cœur de la région de la Rioja, bien connue des minéralogistes et amateurs de pierres. C’est ici que nous trouvons les fameuses pyrites, des pierres naturellement carrées. On vous partage ici, le récit de notre expérience, directement en immersion dans une mine de pyrites d’Espagne, celle d’Ambas Aguas.

C’est quoi une pyrite ?

Une pyrite est une pierre qui a la particularité d’être naturellement cubique. La forme d’un cristal est définie par son système cristallin et son environnement. En minéralogie, il existe 7 systèmes cristallins. Celui de la pyrite lui donne cette particularité. Cela s’explique par sa composition : la pyrite est composée de fer et de soufre, et la manière la plus simple pour les atomes de soufre et de fer de s’associer est de former un cube. Les cristaux de pyrite arborent donc cette forme cubique lisse, plus ou moins parfaite. On retrouve également des formes dérivées du cube : influencé par la chaleur et son environnement au moment de la formation, le cristal ne sera pas forcément un carré parfait mais pourra prendre d’autres formations, comme les pyrites octaédriques (à 8 faces) par exemple.

Son nom vient du grec «pyros» signifiant «feu», car la pyrite émet des étincelles lorsqu’elle est frappée contre du métal ou de la pierre. Elle était d’ailleurs utilisée dès la préhistoire pour allumer les feux.

En lithothérapie, la pyrite est associée au chakra solaire et apporte la joie.

Pyrites d’Espagne, immersion dans une mine au cœur de la Rioja

La Rioja est une région autonome de l’Espagne, située au nord ; elle est traversée par deux fleuves, l’Èbre et l’Oja, qui influencent sa composition géologique et minéralogique. La région est d’ailleurs connue pour ses nombreux sites paléontologiques, avec la présence de centaines de gisements d’empreintes fossilisées de dinosaures du Crétacé inférieur. Une région incontournable pour les collectionneurs de minéraux et fossiles, car c’est également au cœur de ce territoire que l’on retrouve une grande concentration de pyrites.

Pour aller chercher ces fameuses pyrites d’Espagne, nous nous sommes donc rendus dans la région de la Rioja, où l’on retrouve deux mines d’exploitation : la mine de Navajún, la plus connue, et la mine d’Ambas Aguas, où nous sommes allés. La mine de Navajún possède la réputation d’avoir des pierres plus cubiques, mais son propriétaire ne permet plus l’extraction de ses pierres. Elle est seulement ouverte à la visite. Notre choix s’est donc porté sur la mine d’Ambas Aguas et nous avons pu y faire de belles découvertes.

Récolter ses propres pyrites

Lors de notre arrivée au village d’Ambas Aguas, nous avons été marqués par les paysages magnifiques que nous avons traversés, entre vignobles, petits villages et montagnes enneigées. La région est très vallonnée !

Nous sommes restés quelques jours sur place pour profiter de l’expérience. Nous avons pu rencontrer Manolo, le propriétaire de la mine, qui nous a fait découvrir le site d’extraction et aidé dans notre récolte de pyrites d’Espagne. On retrouve à la mine d’Ambas Aguas deux sites d’exploitation : le front Helena et le front Patricia. À cause des intempéries saisonnières, un des fronts était inondé et dangereux. Nous nous sommes concentrés sur le front disponible et nous avons pu découvrir des murs entiers remplis de pyrites. Avec les teintes orangées du sol, les cristaux cubiques dorés ressortaient bien ; c’était impressionnant et presque magique ! Car oui, les pyrites poussent naturellement avec leur forme cubique et c’est naturel ! 

La première session de fouille nous a permis de découvrir les différentes formes de pyrites présentes sur place. Malheureusement, les cristaux avaient du mal à rester accrochés à cause de la pluie récente et il était difficile d’en garder directement sur les matrices. Dans la journée, Manolo a pu repérer un autre lieu intéressant et nous avons pu faire d’autres trouvailles avec des cristaux qui tenaient en place. 

Découvrez nos pierres directement issues de la mines

Au total, ce sont près de 250 kg de pyrites que nous avons ramenés à Clermont-Ferrand et que nous nous sommes répartis. Il a ensuite fallu les trier et les nettoyer pour les préparer à la vente. Vous pouvez retrouver une sélection de nos pierres directement sur notre site, sur matrice, sous format individuel de différentes tailles ou sous forme de macles.

Nous sommes très heureux de pouvoir vous présenter des pierres directement issues de la mine par nos soins. Il est important pour nous de pouvoir sourcer nos arrivages et de vous garantir de la qualité au meilleur prix. Aller directement chercher ces pyrites en Espagne a été une expérience incroyablement riche et nous espérons que vous y serez sensible, car c’est aussi un petit bout de cette histoire qui se cache dans nos pierres.

Crédits photos : Clara Hugueney

Leave a comment